Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Maroc
10 septembre 2013

D'Agdz à Zagora

Agdz

Tout proche de Agdz, après avoir franchi le Tizi-n-Tiniffit en venant de Ouarzazate commence au ksar Tamnougalt la magnifique vallée du Drâa, entre le Jbel Bani et le Jbel Sagho.

Niché entre Anti Atlas et Jbel Sagho, Agdz qui signifierait ‘’lieu de repos’’ se trouve au tout début de la longue vallée du Drâa. Située sur l’ancienne route des caravanes qui venaient de Tombouctou vers Marrakech, ancienne capitale de la région Mzgita, elle joua donc un rôle économique et commercial très important dans la vallée.

Subissant, comme de trop nombreux endroits dans le sud marocain, une sécheresse endémique à partir des années 70, elle perdit beaucoup de sa population qui dut immigrer vers les villes ou à l’étranger pour pouvoir subsister.

Dominée par la forme caractéristique du Jbel Kissane, elle est maintenant devenue un lieu de transit inévitable pour visiter cette immense palmeraie qui s’étend le long du plus grand fleuve marocain sur une centaine de kilomètres. Depuis ses murs on peut rattraper Taroudant, la ‘’petite Marrakech’’ en suivant une route pittoresque, parsemée de villages typiques du sud en traversant cette partie agréable de l’Anti Atlas en passant d’abord par Tazenakht, lieu de fabrication traditionnelle reconnu des tapis ouzgida. Inévitable aussi pour les voyageurs venant d’Ouarzazate et désirant se rendre vers le Tafilalet, Rissani et l’Erg Chebbi aux portes de Merzouga et du Sahara, en longeant le Sagho par le sud et traversant ainsi les oasis semi montagnard de N’Kob, Tazzarine et Alnif.

Vallée du Drâa jusque Zagora

Lieu de repos, pour profiter de visiter sans modération cette partie du Maroc que l’on appelle aussi vallée des 1000 kasbah. Les palmeraies s’y succèdent dévoilant aux regards attentifs les trésors architecturaux qu’elle enferme soigneusement dans ses écrins de verdure. Au grand ravissement des amateurs d’anciennes bâtisses de tradition berbère, le ksar fortifié de Tamnougalt fait partie de ceux à découvrir aux abords d’Agdz. Datant du XVIe siècle, entouré d’une enceinte de pisé, c’est en franchissant une de ses quatre imposantes et belles portes que s’ouvre aux yeux tout un dédale de ruelles, certaines parfois couvertes, riches de porches artistiquement ouvragés. Ces venelles étroites bordées de maisons de pisé, conduisent à de petites places où autrefois les habitants se retrouvaient. A proximité, sur son promontoire panoramique, la Kasbah du Glaoui semble toujours veiller sur la palmeraie qu’elle partage avec ce ksar vénérable.

C’est au village de Rebat, au bord de l’oued Drâa, dominées par la stature du Jbel Kissane que ces vagues de verdure commencent. Proche voisin d’Agdz, on peut y aller à pieds par la route et revenir en profitant de l’ombre mais aussi des innombrables sentiers qui sillonnent l’oasis longeant les rives du Drâa bordées de jardins et palmiers dattiers, accompagnés du gazouillis de la multitude d’oiseaux qui la peuplent.
A l’embranchement de la route de N’Kob, à Tansikht, une ancienne piste s’étire nonchalamment à travers des ksour ancestraux, Ouaouzagour, Taakilt, Timasla…, bordée d’un côté par le massif Bou Seroual, de l’autre par le fleuve, puis passant par le magnifique défilé d’Azlag finit sa course sur la rive opposée à Zagora.

Tout un programme multi directionnel peut ainsi s’égrener depuis la quiétude d’Agdz. Une envie de calme dans les immensités désertiques et arides des monts Bani et Sagho ou dans cette palmeraie attachante parsemée de perles cachées aux détours de ses chemins.

Ce ksar est érigé ans un oasis verdoyant parsemé de vieilles kasbah toujours habitées, et d'un vieux mellah juif abandonné. Une halte agréable et rafraîchissante pour y découvrir à pieds ou à vélo l'histoire des oasis du sud marocain, leur population et architecture.

Les excursions sont nombreuses dans ce Jbel Bani qui étale sa prestance des provinces sahariennes jusqu'à la vallée du Drâa, formant avec le Sagho le dernier rempart de l'Atlas avant la grande hamada du Drâa et le grand désert saharien.

De nombreuses excursions, en 4x4 surtout peuvent y être organisées. Découvertes de petits oasis oubliés où la vie traditionnelle suit son cours, tout en empruntant des pistes traversant des petits villages pittoresques où partout l'habitant prendra le temps de vous accueillir ou vous conseiller.

Dans le nord du Jbel Bani, une fois franchi le Tizi Guettara et traversé l'oued Feija, cette zone surplombe une grande plaine qui s'étend de Zagora à Foum Zguig. Là se trouve le site de Loghla avec ses vieilles peintures rupestres représentant des éléphants, gazelles ou tête de bœuf qui sont dans un état de conservation relatif.


Vallée du Drâa en vidéo


Publicité
Publicité
Commentaires
Infos Maroc
  • Blog d'informations sur le Maroc, idées de séjour et bon plans, des photos qui rendent compte de ce que nous parlons, Infos Maroc souhaite vous accompagner et vous aider à préparer votre voyage au Maroc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Infos Maroc
Publicité